dimanche 8 septembre 2013

La Gina ou La Sofia; la Lollo ou la Lolo

La péninsule italienne a connu des affrontements qui ont marqué l’histoire de l’humanité ! 
Romulus et Remus, les romains et les sabins, Rome et Carthage, César et Pompée, le pape et l’empereur, les
Guelfes et les Gibellins et plus proches de nous Ferrari et Maserati, Callas et Tebaldi, qui ne furent pas moins sanglants que les précédents, et enfin celui qui a ébranlé les colonnes du temple de Cinecittà pour se propager à la planète cinématographique : La Lollobrigida et La Loren !!
Héroïnes et supporters commencent à prendre un peu de bouteille, mais le feu brûle-t-il encore sous la braise ? Allons voir ça.
 
Chapitre 1
Luigina Lollobrigida est née en juillet 1927. On peut le dire elle ne le cache pas.                                      
Lollobrigida !! Si, si c'est son vrai nom! Il est vrai qu'en italien ça n'a pas la même charge émotionnelle qu'en français.
Très vite elle s'intéresse au chant et au dessin et obtiendra une bourse pour entrer à l'Académie des Beaux Arts de Rome. Un photographe lui confie le rôle principal d'un de ces romans photos si populaires à l'époque.
En 1947 elle se présente à un incroyable concours de Miss Italie. Ecoutez bien Mme de F…
Miss Italie : Lucia Bose, 1ère dauphine : G.M. Canale, 2ème dauphine : notre Gina , 3ème dauphine : Silvana Mangano et on trouve après Eleonora.Rossi Drago…Qui dit mieux ?
Elle accumule les petits rôles. En 49 elle épouse Miklo Skofic qui abandonne son métier de médecin pour devenir son imprésario. Mauvaise pioche!! Sa beauté la cantonne dans  des rôles stéréotypés petites comédies et petits mélos. 


                                                                                       
C'est le cinéma français qui va faire d'elle une star internationale avec " Fanfan la Tulipe" et "Belles de nuit". Elle retourne en Italie pour "Pain, amour et fantaisie.'' ''...et jalousie". J’ai un gros faible pour une petite comédie de V. de Sica ‘‘Anna de Brooklin’’.
Elle part aux EU appelée par Howard Hughes. Elle tourne avec H. Bogart et surtout Trapèze (à paris) avec B. Lancaster et T. Curtis!
Mais c'est encore avec un film français qu'elle va éclabousser l'écran de son incroyable beauté! Elle est Esméralda dans Notre Dame de Paris! Elle est au sommet de sa beauté et de sa popularité. Et que se passe-t-il quand on est sommet??
Encore quelques films américains avec F. Sinatra, S. Mac Queen, S. Connery, Y. Brynner, R. Hudson...Rien de très convaincant.
Après son divorce elle s'éloigne peu à peu des plateaux pour d'autres activités. Derniers éclats avec la Fée Turquoise dans "Pinocchio" de Comencini. Elle se lance alors dans la photographie et la sculpture où elle arrive à se refaire un nom.
Elle fut sans doute la 1ère star planétaire italienne avec cet incroyable mélange de photogénie, de finesse, de féminité, de sensualité. Que lui a-t-il manqué? Sans doute de ne pas avoir une passion dévorante pour le cinéma, de ne pas avoir rencontré de très grands rôles. Bref de ne pas avoir eu son Carlo Ponti!!
 
 
 
 

 
 
 











  Danse belle Esmeralda
Gina chante, non doublée, dans ''la Belle des belles''


Chapitre 2 Sophia Loren
Ca aussi c'est du lourd! L'autre pilier de Cinnecittà! De 7 ans la cadette de Gina. Si, si c'est important de le dire!   Demandez lui!


Encouragée par sa mère elle quitte son petit village près de Naples et monte à Rome. Quelques concours de beauté mais pas en 47. Elle débute au cinéma en 1951 comme figurante dans le colossal "Quo Vadis" ( faut être très attentif pour la voir!!). Quelques romans photos et une dizaine de films sous le nom de Sofia Lazzaro. Enfin Sophia Loren nait en 1953 dans "sous les mers d'Afrique" où elle affirme déjà sa beauté plantureuse. Après le rôle titre dans l'opéra filmé Aïda (summum de kitscherie on verra plus loin), elle est remarquée par Carlo Ponti Il a eu du nez de voir le diamant sous le brou de noix d'Aïda. Il lui fait signer un contrat de 7 ans qui allait finir en CDI. Il la fait tourner dans des films allant de la comédie au musical et au péplum revisité : "Deux nuits avec Cléopatre" resté célèbre pour la scène où elle apparaît les seins nus.
C. Ponti et V. de Sica vont lui créer un personnage sur mesure, mélange de séduction et de vulgarité qui enflamme les hommes et qui affirme son mythe sexuel. C. Ponti programme méthodiquement

sa carrière et la transforme peu à peu en une beauté populaire et classique. Ce sera l’Or de Naples où elle met au point sa démarche chaloupée poitrine en avant. Puis elle succède à sa déjà rivale Gina dans ‘’Pain, amour, ainsi soit-il…’’ Ses premières rencontres avec de Sica.
 
En 57 elle épouse C. Ponti au Mexique et entame une longue carrière aux EU où le bon se mêlera au moins intéressant. Elle tournera avec S. Kramer ,G. Cukor , S. Donen... Elle jouera avec F. Sinatra, C. Grant (dont on a dit que...), G. Peck, A. Quinn, M. Brando, W. Holden (dont on a dit que aussi...) P. O' Toole, C. Heston (dont on ne dira rien, échaudé qu’il était par son ‘’histoire’’ avec Messala-Stephen Boyd). Elle va d'ailleurs devenir une sorte d'avatar en jupons de C. Heston dans des rôles et des superproductions hors normes"la Chute de l'Empire Romain", "le Cid"...
Mais il faudra qu'elle revienne en Italie pour trouver ses plus grands rôles. "La Ciociara" en 1960 ( un prix d'interprétation à Cannes et un Oscar à Hollywood), et "Une Journée Particulière" en 1977! Pour ces deux rôles elle se souviendra des leçons de la patronne Anna Magnani. Ne serait ce que pour ces deux films la planète cinéphilique lui est reconnaissante! Et aussi pour quelques comédies italiennes savoureuses avec de Sica, Mastroianni et consorts : Boccace 70, Hier, aujourd’hui, demain,  Mariage à l’italienne, La femme du prêtre

Après ‘’Une journée particulière’’ sa carrière ralentit et la qualité de ses films baisse! Plus grand chose à part l'achat de bijoux surdimensionnés et un calendrier Pirelli!! Pas grave. L'essentiel a
été fait et bien fait. Reste une déesse de chair, pulpeuse, et de sang, bouillonnant, mais aussi de marbre froid, parfois. On peut ne se souvenir que de ses films italiens! De toutes façons Hollywood n'a jamais vraiment réussi aux stars italiennes ou européennes. Mais ne faisons pas la fine bouche. Surtout avec son sourire!! Vous êtes surs qu'elle n'a que 32 dents???
JE PLAISANTE!!!


 
 
 
 


 
 
  Vous avez eu Gina dansant et chantant! Voici Sophia dans les mêmes exercices.
D'abord le mambo de ''Pain, amour, ainsi soit-il..'' que je trouve hilarant grâce au GRANDISSIME Vittorio de Sica.


Et Sophia, chantant (sic) Aïda, doublée par Renata Tebaldi !  Il est pas beau le cinéma italien??


Au bout du compte, vous je sais pas, mais pour moi c'est Gina for ever! D'une courte tête et Sophia tout juste derrière!!

3 commentaires:

  1. quelles belles femmes ! sur ton extrait de "pain amour ainsi soit-il" la Sophia m'a presque fait passer inaperçu le beau mec en T-shirt blanc !!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement 100% pour La Loren. Elle a su faire autre chose de sa beauté et le prouver dans bien des rôles. L'autre ? Une mauvaise réaction épidermique instantanée. J'ai le droit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous les droits... en matière cinématographique... Il n'empêche que je maintiens Gina!!!;)

      Supprimer